Filées ~ Démarche artistique

April 01, 2017

Le sentiment qui habite un lieu est au cœur de la série Filées. J’y explore la danse du temps et de la lumière, du mouvement et de l’immobile, de l’éphémère et du permanent. Je m’imprègne de l’essence d’une scène, absorbant les vibrations qui émanent du silence, captant l’impression fugace du moment, saisissant la nuance du familier. L’œuvre invite à se perdre dans l’espace et dans l’esprit du moment. 

Les images sont entièrement créées dans la caméra. Les objectifs sont mes pinceaux et les éléments de la nature mes tubes de couleur. Une longue exposition ouvre une perspective temporelle qui étend, façonne et amalgame les composantes visuelles. Bien que chaque image captée par l’appareil représente une impression, la démarche est organisée pour faire ressortir le caractère universel de l’horizon à divers lieux. Infini et immuable, il occupe la même position dans chaque œuvre. 

Si mon appareil photo et mes objectifs sont essentiels à mon art, le processus d’impression est indispensable à la réalisation de ma vision créatrice. J’imprime les photos dans mon atelier. C’est avec amour et fascination que j’accueille chaque nouvelle image à laquelle donne naissance mon imprimante. 

Lorsque les filées sont placées côte à côte, on perçoit la continuité de l’horizon, tout comme une étoile filante transperçant le ciel. Une ligne qui ne s’arrête jamais. Les filées dansent entre le temps et la lumière, permanentes et éphémères, pleines d’infinies possibilités et de promesses illimitées.